Environnements de bureau – Enlightenment

Environnements de bureau - Enlightenment

e vais vous parler ici de l’environnement graphique Enlightenment version DR17. Pour simplifier, je parlais de DR17 ou d’E. Attention, DR17 est en cours de dévellopement : il est donc instable et toutes les fonctionnalités prévues n’ont pas été encore implémentées.

Par ailleurs, il est spectaculaire mais son installation et surtout son utilisation n’est pas encore très simple. Aussi, les débutants ne devraient peut être pas commencer par lui…

Introduction

E est un gestionnaire de fenêtre ainsi qu’un environnement graphique entièrement paramétrable et très modulaire. Du coup, vous pouvez l’utiliser sur des ordi préhistoriques et sur des machines ultra-récentes selon ce que vous lui demandez.

Ce projet avance tout doucement. Il a fallu des années pour passer de la version 0.16 (DR16) à la version 0.17 (DR17). Toutefois, la direction prise est alléchante. Le produit reste encore assez instable mais tout est relatif : j’y ai passé des heures sans vrais bugs, plutôt des manques.

Préalables : La lecture de l’article sur la console est indispensable. Vous devez aussi avoir fait vos premiers pas sous Linux. Enfin, vous devez savoir installer et éventuellement compiler des applications sous Linux.

E n’installe pas beaucoup d’applications annexes (explorateur, bureautique, multimédia etc), aussi installer KDE ou Gnome à coté n’est pas une mauvaise idée… De toute façon, c’est sûrement à partir de l’un de ces environnement graphique que vous installerez E.


Installation

Il est possible d’installer E de manière assez simple (installeur de paquetages) mais aussi en le compilant (plus dur à faire mais plus récent). Voyons les 2 méthodes.

Compilation des sources CVS

Compiler les sources CVS (définition wikipedia) vous permet d’avoir la dernière version de E, celle en cours même de développement. Dans le cas de E17, c’est pas si mal vu que le projet avance… Ainsi, les paquetages E17 compilés pour votre distribution (encore faut-il qu’elle soit récente) comportent des bugs corrigés peut être depuis…

Allons y : télécharger le script d’installation (copie de secours pas forcément aussi à jour).

Pour l’utiliser, il faut que le language ‘Python’ soit installé. C’est le cas pour la plupart des distributions récentes. Vérifiez donc que la commande $­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ whereis python vous renvoit quelque chose. L’installation de python via vos paquetages est facile.

Ouvrez alors une console, mettez vous en ‘root’ (commande su) et faites :

# cd /chemin/script
# python compil-e17.py

Voici ce que fait ce script :

  • Vérifie la présence ou non de DR17 et procède alors à l’installation ou à la mise à jour.
  • Télécharge les dernières archives sources sur le site officiel puis les compile les une après les autres.
  • Ajoute des papier-peints (dont certains animés) et des thèmes.
  • Ajoute E17 à votre Login Manager de sorte qu’à la connexion vous pouvez choisir de vous logger sur E17 plutôt que sur KDE ou Gnome. Ca ne vous parle pas ça ? Lisez ceci.
  • Créé un fichier journal (sur votre bureau) avec tout ce qui s’est passé.

Je tient à féciliter mon pote québécois Shaika Dzari (site) qui a écrit ce script et Lukeg qui a largement remanié le script pour le rendre plus clair et plus complet. Ca marche très bien et tout est automatique. Voir le topic du forum où cela s’est passé. Ce script, développé à l’origine entre nous, commence à avoir une certaine renommée. C’est pas cool ça ?

Si cela plante, il est fort possible que cela soit du à :

  • l’absence d’une librairie nécessaire. Lisez le fichier journal pour savoir laquel et installez la manuellement.
  • un serveur indisponible pour une quelconque raison.
  • un bug qui empêche la compilation. C’est une version beta, n’oubliez pas.

Installation par les paquetages

Il est possible d’installer DR17 par les paquetages fournis sur la source ‘contrib’ de Mandriva 2006 (je l’ai fait…). Pour les autres distributions, essayez de les trouver sur votre branche ‘instable’ (Sid chez Debian par exemple)… Si cela n’existe pas, désolé il ne vous reste plus qu’à compiler les sources.

Sinon, il est vraisemblable que vous possediez les paquetages pour la version DR16 (stable), mais c’est moins drôle .

Après avoir ajouté à urpmi la source contrib (exemple) de Mandriva 2006, faites en console (par exemple sous KDE ou sous Gnome ):

# urpmi e
# urmi e_utils
# urpmi e_modules
# urpmi engrave

Evidemment, si l’on vous demande d’installer des dépendances, il serait malvenu de dire non.

Vous voila paré. Sortez de KDE ou de Gnome. Au login, vous devriez voir que dans Session, se trouve maintenant un nouveau choix… Vous avez deviné ? Loguez-vous et découvrez DR17 !


Utilisation

Le mode édition

Sous E, les icônes sont ‘scalables’. Cet anglicisme signifie que chaque icône sur le bureau est redimensionnable individuellement selon votre désir. Faites ainsi un clic droit sur une icône (le logo/menu par exemple), et demandez le mode Edition. Grâce à cet outil, vous pouvez redimenssionnez l’icône. Vous pouvez aussi déplacer l’icône. Pour sortir, refaites un clic droit sur l’icône (ou une autre) > Sortir du mode Edition.

Le menu principal

Faites un clic gauche sur le bureau (ou cliquez sur l’icône de menu). Voici ce que vous obtenez :

Notez au passage l’ombrage. Ce n’est pas due à Xorg mais intégré à E lui-même. Bref :

  • Applications favorites : Liste prédéfénies d’applications. On verra comment modifier ça. Un clic droit sur le bureau vous emmène au même endroit.
  • Modules : élements placés sur le bureau : horloge, menu, capteur de température etc.
  • Bureaux : avec E, vous pouvez gérer plusieurs bureaux virtuels. Chacun ses fenêtres et son aspect. Le passage de l’un à l’autre se fait à la souris ou via ce menu (des raccourcis clavier sont possibles aussi).
  • Fenêtres : affiche la liste des fenêtre ouvertes. Un clic droit+gauche sur le bureau vous emmène au même endroit. Les fenêtres orphelines sont des applications réduites en icônes dans la barre des taches habituellement.
  • Gadgets : à découvrir
  • Thèmes : évidemment E est disponible avec de nombreux thèmes. Un seul par défaut après installation.
  • Executer une commande : mini-console.
  • Configuration : Pour configurer E.

Explorez ce menu de fond en comble. C’est très simple à utiliser. Changer les applications favorites E17 utilise des fichiers *.eap pour le lancement d’applications. Ce sont des raccourcis comportant les informations nécessaires à l’ouverture des programes et au design de vos menus.

Pour être disponibles dans votre menu d’applications favories, l’Ibar, l’Ibox ou via le module Engage, les fichiers *.eap doivent se trouver dans le dossier /home/votre_nom_d’utilisateur/.e/e/application/all.

Voici comment on console, on créé un fichiers eap pour une application :

$­­­­­­­­­­ cd /home/votre_nom_d’utilisateur/.e/e/application/all
$­­­­­­­­­­ e_util_eapp_edit nom_de_l’application.eap


Une fenêtre apparait alors avec plusieurs champs à remplir :

Set Icon : Indiquez ici une icône. Format PNG par exemple en 32×32 pixels.
App Name : Trouvez un nom pour l’application.
Executable : Indiquez la commande avec son chemin
Windows Title : Optionnel. Nom de la fenêtre
Ne touchez pas au reste.


Cliquez ensuite sur “Save” puis rendez vous alors dans le menu d’E > Configuration > Configuration Panel > Menu Editor. Ajoutez enfin maintenant à votre guise les nouveaux fichiers eap à votre menu ouà votre Ibar.

 

Merci à Shaika-Dzari pour avoir rédigé cette section.


Changer de fond d’écran

Les fonds d’écrans sont dans un format spécial *.edj. Ils peuvent être animés ou contenir des effets ! Bien plus sympa qu’un bête Jpeg. Vous pouvez trouver des exemples sur le site de get.e.org par exemple. Cliquez sur les miniaitures pour les télécharger. Vous devez les copier dans le dossier /home/votre_login/.e/e/backgrounds

L’outil graphique pour les installer se trouve dans le menu principal > Configuration > Applications > Background Selector. Si l’outil graphique (encore un peu instable) ne fonctionne pas, rabattez vous sur la solution console :

$­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ e17setroot -option /chemin/image.edj

Parmi les options, on trouve :

  • -t : mozaiquer l’image
  • -c: centrer l’image
  • -s : redimenssionner l’image
  • -n : créér une image .edj à partir d’un autre format d’image (png par exemple).

Attention, si vous voulez une image différente par bureau virtuel, il faut alors utiliser une autre commande. Admettons que vous soyez dans une configuration de 3 bureaux virtuels horizontaux :

 

$­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ enlightenment_remote -desktop-bg-add 0 0 0/chemin/image.edj
$­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ enlightenment_remote -desktop-bg-add 0 1 0/chemin/image.edj
$­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ enlightenment_remote -desktop-bg-add 0 2 0 /chemin/image.edj


La première ligne configure l’image du bureau le plus à gauche, et ainsi de suite vers la droite.

Bon, les effets animés c’est très beau, mais faut avoir un bel ordi hein . N’oubliez qu’il faut que vos drivers propriétaires de cartes graphiques soient installés (sinon c’est le processeur central qui se tapera tout le sale boulot)… Plus d’infos sur les papiers peints ici.

Ajouter des modules

Cela se passe à nouveau en console pour le moment. Faites :

$­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ enlightenment_remote -module-load nom_du_module Essayez par exemple comme nom_de_module : snow, flame et weather. Il en existe d’autres à télécharger.

Ensuite, rendez-vous dans le menu principal > modules et activez le module que vous venez d’installer. Une fois que le module est installé, il sera démarré en même temps que DR17.  Pour le désinstaller (pour liberer de la mémoire), faites :

$­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ enlightenment_remote -module-unload nom_du_module

Ajouter des thèmes

C’est assez simple. Regardez cette page qui en propose. Téléchargez ! Et copiez ces *.edj dans le dossier /home/votre_login/.e/e/themes. Ils sont alors disponibles dans le menu principal > theme. Cliquez et c’est changé. Plus d’infos. Notez que le script d’installation vous en propose quelques un.

 


Applications annexes

Pour les installer, c’est simple . Si vous avez utilisez le script décrit plus haut, elles sont installées. Sinon, par les paquetages sous Mandriva, faites

 

# urpmi nom_application


Entice

Ce logiciel léger et avec des effets sympas sert à visualiser des images. Plus d’infos. Voici un aperçu pour nous les geeks :

Eclair

Lecteur multimédia. Plus d’infos. Aperçu :

Entrance

C’est un login manager assez joli. Aperçu et infos.

Evidence

C’est un explorateur de fichiers en phase béta. Aperçu et infos.

 


Liens

Le script d’installation (par Shaika-Dzari et Lukeg).
Site officiel
Site de ressources indispensable.
Wiki pour Ubuntu (parlant du script d’installation
).
Tutoriel en français.
Autre tutoriel très complet.
Topic par Selimb sur Trustonme
Topic sur le forum de Gentoo.